Témoignage client : Etude de marché & Ateliers d’intelligence collective pour la nouvelle offre numérique du SHOM
02/07/2024
À partir de 2025, le SHOM va progressivement basculer vers une offre de produits et services S-100 en remplacement de ses cartes et ouvrages actuels. Les ouvrages nautiques seront ainsi remplacés par des produits numériques qui pourront se superposer aux cartes électroniques de navigation (ENC). Afin de développer les futurs produits et services en remplacement des ouvrages nautiques, il était important pour le Shom de connaître l’utilisation et l’exploitation des publications actuelles et de recenser les besoins et attentes des utilisateurs.
Après une première étude réalisée en 2023 par MARIA Conseil pour le Shom concernant les Cartes marines numériques, la deuxième étude de marché confiée à MARIA Conseil visait à connaître les besoins des utilisateurs / clients des ouvrages nautiques pour construire l’offre de produits et services répondant aux attentes des navigants (plaisance et professionnels). Pour accomplir cette mission, MARIA Conseil a procédé à une analyse des usages actuels à partir :
- De la documentation mise à sa disposition et à partir de sa propre veille,
- Des entretiens qualitatifs réalisés auprès des usagers,
- Des ateliers d’idéation réalisés en partenariat avec Oz et Ose, spécialiste en intelligence collective.
Découvrez le témoignage de Mme Marion Devauchelle, Chargée d'études produits et services professionnels au Shom :
Pour vous, quels ont été les moments forts de votre projet avec MARIA Conseil ?
Le moment le plus fort dans la réalisation globale de ce projet a été les deux journées d'ateliers d'idéation. Une grande richesse dans les échanges : une mixité entre participants internes et externes, tous utilisateurs de nos données, avec des savoirs et des besoins différents. C'était intense, surprenant et détonnant ! Et tout cela mené d'une main de maître par Oz et Ose et Maria Conseil.
En quoi les ateliers d’intelligence collective sont-ils intéressants / utiles dans le cadre d’une étude de marché ?
Ces ateliers ont été organisés après quelques mois de collaboration avec Maria Conseil et permettent de préciser et d'affiner les pistes qui se dessinent depuis le début de l'étude (entretiens, veille, étude des chiffres...).
Ces journées ont permis de s'immerger totalement dans l'écoute de nos clients pour percevoir de manière précise et complète leurs besoins. Cela permet de faire ressortir des actions concrètes en adéquation avec les attentes de nos utilisateurs.
Les retours enthousiastes de l'ensemble des participants démontrent que ce type d'atelier est bénéfique pour entretenir des relations privilégiées.
En quoi les entretiens qualitatifs sont-ils intéressants / utiles dans le cadre d’une étude de marché ?
Les entretiens qualitatifs ont permis de collecter des informations précises établissant ainsi un socle pour la suite de l'étude. Ce type d'échange par le biais du téléphone et en nombre restreint (uniquement le prestataire et la personne interrogée) permet de libérer la parole, d'approfondir des points précis, de s'intéresser pleinement aux besoins des utilisateurs en leur procurant une véritable écoute personnalisée.
Quel est votre niveau de satisfaction sur la globalité du projet mené avec MARIA Conseil et son partenaire Oz et Ose
Nous sommes particulièrement satisfaits de l'ensemble des étapes de ce projet : une vraie relation de confiance s'est tissée avec Maria Conseil et Oz et Ose, qui nous ont accompagné sur ces quelques mois, toujours force de proposition, anticipant nos besoins à tout moment, et avec un résultat qui répond tout à fait à nos attentes. Un grand merci !
Crédit photo ©️MARIA Conseil