CONSEIL EN STRATéGIE d'ENTREPRISE

Quelle stratégie pour une roadmap technologique rentable ?

10/05/2022

Après la prestation de notre  « bilan stratégique d’une PME industrielle » , nous vous proposons de faire un focus sur un deuxième type de prestation de conseil stratégique pour lequel nous sommes sollicités de la part de start-ups ou de petites entreprises.


Généralement, le projet de développement est déjà démarré lorsque nous faisons la connaissance de notre futur client. Il s’est engagé dans un développement technologique. Il nous est demandé vérifier aussi bien l’adéquation de la stratégie marketing pour la solution qui sortira du développement en cours que la bonne maîtrise des risques associés à ce développement.

Etat des lieux

Classiquement, une telle prestation commence par 2 états des lieux :

Celui relatif au développement en cours : la rupture ou les améliorations apportées à la solution selon notre client, les difficultés, la propriété intellectuelle, les partenariats…

Puis, la vérification Marketing de la pertinence du produit spécifié pour les marchés visés.

Revisiter la roadmap technologique

A partir de ces états des lieux, la prestation se poursuit sous la forme de réunions ou ateliers avec le client qui sont l’occasion de revisiter l’ensemble des éléments de la roadmap technologique avec 2 objectifs principaux : Coller au mieux aux besoins du marché, maîtriser les risques du développement.

Certains de ces ateliers sont consacrés à la redéfinition de la stratégie d’accès au marché pour la solution. Très souvent, les moyens ou investissements nécessaires pour l’accès au marché ont été sous-dimensionnés dans le financement du projet.

Cette sous-estimation fait courir le risque à ce développement technologique de n’être 10 ou 15 ans plus tard qu’un beau succès d’estime. « On avait été les premiers à développer cette solution. Malheureusement, on a été copiés. Comme d’habitude, ce sont des étrangers qui ont raflé ce marché ».

Corriger ou consolider l’investissement commercial et marketing

MARIA Conseil lutte contre cette fatalité : A partir du moment où l’investissement commercial et marketing est prévu dès le départ comme celui du développement technologique, les entreprises françaises auront autant de succès commerciaux que leurs concurrents étrangers.


En savoir plus sur notre accompagnement stratégique

Contactez-nous

Partager