Le marché de l'Industrie

De très nombreuses PME et ETI françaises conçoivent des produits ou des solutions pour les industriels. D’une extrême variété, ces produits doivent être commercialisés en BtoB aussi bien en France qu’à international pour assurer le retour sur investissement et la rentabilité de la R&D. Les commercialiser à l’export suppose un investissement supplémentaire dans le commerce et le marketing pour avoir un réseau de distribution mais aussi pouvoir assurer la maintenance ou le support des solutions livrées loin de France.

Si l’inventeur individuel passionné par son idée ne se pose pas trop ces questions d’investissements et de retour sur investissement, la PME ou ETI de plusieurs dizaines ou centaines de salariés et ayant déjà une valeur a besoin, elle, d’évaluer le mieux possible les conditions de rentabilité de ses investissements technologiques et marketing.
Ces PME et ETI exercent dans des domaines très variés tant l’industrie est diverse et les besoins spécifiques d’une industrie à l’autre. Aux côtés des grandes industries connues de tous et illustrées au quotidien dans les médias telles l’Aéronautique, l’automobile, la santé ou le spatial, on trouve un certain nombre d’industries un peu moins médiatisées : Ferroviaire, maritime, agro-alimentaire, énergie, logistique, construction…
Aux côtés de ces grandes filières figurent un ensemble de filières plus petites, chacune avec ses spécificités, ses besoins propres : Textile, minier, eau, nucléaire…
Tous ces secteurs réunis génèrent d’innombrables niches de marché où des produits spécifiques permettent de répondre aux besoins très particuliers en termes de performance, de réglementation, d’environnement de travail…liés à ce secteur.

Veille sectorielle pour les industriels

L’offre de MARIA permet donc aux industriels de surveiller les mouvements de leurs concurrents ou clients, de suivre les évolutions de certaines technologies voire l’émergence de nouvelles technologies.

Avec ces informations, notre client industriel peut anticiper les développements à réaliser ou les actions stratégiques nécessaires.

Veille technologique

Le Marketing pour les industriels

Les industriels ETI ou PME présentes sur ces niches n’ont que faire des études de marché très généralistes relatives à leur secteur en France ou dans le monde. Leur offre est si spécialisée sur une niche que leur intérêt est de savoir très précisément ce que développent leurs 2 ou 3 concurrents principaux dans le monde, de savoir quelles évolutions technologiques en train d’émerger pourraient bouleverser l’ordre établi dans leur secteur et pour leur produit.
Evidemment, les données tendancielles de leur secteur les intéressent. Cependant, acteurs engagés à plein temps sur la niche considérée, ils rencontrent quotidiennement des acteurs de leur secteur et sont souvent très conscients des grandes tendances de leur marché.
En revanche, au moment de faire un nouvel investissement dans un nouveau produit, de faire les choix technologiques pour une nouvelle version du produit, les industriels ont besoin de données précises sur les acteurs et les technologies concernant leur « niche » en particulier, laquelle n’intéresse personne chez les grands fournisseurs d’études de marché.
S’ils veulent maîtriser le risque de leurs investissements, ils ont le choix entre 2 voies classiques : La 1ère consiste à commander une étude de marché à une agence marketing. Celle-ci va réaliser une étude classique. Les limites de cette voie sont souvent le manque de culture et d’expérience industrielle mais aussi l’insuffisante connaissance de la niche considérée par l’agence. Il s’en suit un manque de discernement dans l’exploitation des informations issues de l’analyse externe. Comment est garantie la sélection des informations les plus pertinentes pour la question posée, sélection à opérer parmi les milliers de documents issus de la veille ? Comment s’assurer que les informations les plus pertinentes n’ont pas été écartées ?

MARIA considère que l’expérience de la niche de marché est à la fois chez le client et chez MARIA. Les experts du client sont probablement les meilleurs experts au monde pour cette niche. Ceux de MARIA, associés et partenaires, ont une expérience nécessairement plus généraliste mais complémentaire. En combinant à la fois l’expérience Client et l’expérience MARIA au moment de qualifier les informations de veille, MARIA assure la constitution d’une base de données qualifiée par les meilleurs experts. Au fil des mois et années, le client bénéficie ainsi d’une base de données fiable et qualifiée regroupant les informations technologiques et marketing les plus adaptées au besoin de ses études marketing.

Marketing industriel

Conseil en Stratégie pour les industriels

MARIA accompagnant ses clients dans la durée peut aussi les conseiller sur la stratégie d’entreprise fort de l’expérience de certains de ses associés et partenaires dans le développement avec succès de PME et ETI industrielles en France et en s’appuyant sur les études marketing et la veille réalisées pour ces clients.
L’offre de MARIA pour l’industrie est une offre d’accompagnement dans la durée dont la base est une veille technologique et marketing utilisant des outils performants de dernière génération, veille couplée à une expérience et une expertise faites de plusieurs dizaines d’années d’expérience de l’industrie par les associés de MARIA mais aussi celles de nos partenaires qui peuvent nous apporter un complément d’expérience et d’expertise en fonction de la niche de marché sur laquelle vous exercez.
En couplant des outils de veille les plus performants et une expertise fine de vos marchés, MARIA est en capacité de vous procurer un accompagnement de qualité pour votre stratégie marketing et sera présent à vos côtés à chaque étape du développement de votre entreprise.

Conseil en stratégie

Actualités

Newsletters