Le marché de la défense

Le secteur de la défense est un marché très particulier dans tous les pays, à fortiori dans les pays solidement armés comme la France.

L’industrie de défense représente un enjeu d’indépendance stratégique. En conséquence, les entreprises de défense sont surveillées, protégées des intrusions extérieures. Leur innovation et leurs productions relèvent de la sécurité de défense et leur activité peut être soumise au secret de défense.

La défense est aussi un secteur industriel très innovant. Chaque pays essaie d’obtenir la suprématie de son armée grâce aux progrès technologiques. C’est pourquoi, depuis l’antiquité, les pays ont toujours promu et financé l’innovation pour faire face à la menace ennemie.

Pendant la guerre froide, cette menace était claire et identifiée. Les états finançaient largement cette innovation par un gros effort budgétaire. L’industrie de défense était alors le moteur principal de l’innovation en France.

Depuis 25 ans, la menace était plus diffuse et les états, dont la France, ont largement réduit leur effort d’armement. Dans la même période, l’innovation s’est accélérée dans le monde entier et elle s’est notamment accélérée du fait de la mondialisation qui a permis les échanges, la capitalisation des savoirs, la globalisation de l’innovation à l’échelle mondiale. Les technologies de l’information, de l’énergie, de la robotique, de la communication…ont fait des bonds de géants, tirées et financées par le monde civil. Il s’est ainsi produit un effet ciseau, un découplage entre monde civil et militaire. En Europe, des armées se retrouvent avec des matériels ou des systèmes anciens non renouvelés depuis 15 ou 25 ans.

Ces dernières années, la menace internationale ayant repris une apparence plus claire et comprise aussi bien par les gouvernants que par les citoyens, l’effort budgétaire pour l’industrie de défense est reparti à la hausse dans beaucoup de pays. Cependant, le découplage a eu lieu et l’industrie de défense reste un nain en termes d’innovation dans le monde. Et elle le restera car elle est cloisonnée et la capitalisation de l’innovation y est interdite pour des raisons d’indépendance stratégique. Il en résulte que l’innovation dans l’industrie de défense se repose essentiellement sur les savoirs des laboratoires et des chercheurs du pays concerné. Le coût de l’industrialisation d’une innovation en Europe dans la défense est probablement multiplié par 5 ou 10 en comparaison d’une innovation similaire qui serait appliquée à l’échelle mondiale dans l’industrie civile.

Il n’en demeure pas moins que l’industrie de défense reste très gourmande en termes d’innovation technologique et que les armées aident à l’investissement R&D sur les technologies clés. De plus, l’industrie se doit de contribuer comme elle le peut à l’effort d’indépendance stratégique de notre pays.

A nos yeux, le seul modèle économique soutenable pour l’industrie de défense est une combinaison de soutien à la R&D par la défense et d’exportation sous licence d’exportation pour rentabiliser l’investissement: l’armée n’aura que partiellement financé le développement et l’industrialisation du produit ou de la solution et, surtout, quand l’armée aura été équipée en 5 ans de matériels ayant 20 ans de durée de vie, quelle sera l’activité de la start up, la PME ou l’ETI pendant les 15 années restantes ?

Veille pour l'industrie de la défense

Une veille ciblée pour vos équipes

L’équipe MARIA a une grande expérience du monde de la défense. Ses associés ont plus de 30 ans cumulés d’expérience d’innovation et d’exportation dans l’industrie de défense. Nous pouvons vous accompagner pour la stratégie marketing concernant les développements technologiques de votre start-up, de votre PME ou ETI pour la défense.

La base de notre accompagnement consiste à réaliser la veille technologique et marketing concernant vos activités industrielles de défense. Nous paramétrons la surveillance régulière et permanente des technologies qui peuvent impacter votre activité, des mouvements stratégiques ou d’innovations de vos concurrents et des armées du monde entier.

Bien entendu, pour ce qui est des technologies, votre veille est très focalisée sur les innovations du domaine civil qui pourraient créer des ruptures sur vos marchés.

La veille MARIA pourra bénéficier aux différents services de votre structure : vos experts R&D, vos équipes Programme, votre département Marketing et Commerce ainsi que le Directoire.

Lorsque vous avez besoin de mettre à jour une analyse externe, votre roadmap technologique ou votre stratégie marketing, à la veille d’un investissement significatif, vous pouvez en toute exploiter la base de données de veille accumulée depuis des mois avec ou sans notre accompagnement.

L’équipe MARIA est bien informée et formée aux aspects sensibles et confidentiels de l’industrie de la Défense. Nos methodes de travail sont compatibles aux exigences CD.

Nos outils informatiques sont sécurisés selon les dernières normes européennes et les serveurs de stockage de la veille pour nos clients sont situés en Europe.

Veille ciblée

Le marketing pour les industriels de la défense

Un marketing personnalisé

L’exportation de défense revêt un aléa fort pour l’industriel du fait du système des licences d’exportation. Chaque prospect ou chaque nouveau client peut être l’objet d’un refus de licence. Par conséquent, le marketing export des solutions de défense nécessite un savoir-faire particulier.

Par ailleurs, exporter des solutions de défense suppose qu’elles soient adaptées non seulement au besoin de la France mais aussi à celui des clients export en termes de performances, de prix ou de fabrications locales. Tous ces sujets doivent être traités au moment de l’étude marketing et avant même les développements technologiques de la solution.

De la spécification produit au phasage avec votre marché, existant et futur, MARIA vous accompagne dans vos études Marché et analyses Marketing à base du capital veille acquis dans le temps ou constitué pour vous ad hoc. Nos experts ont de solides références dans le développement technologique, marketing et la commercialisation à l’export de technologies destinées aux applications militaires. Cette expertise est doublée d’un parcours validé dans les institutions militaires françaises.

Nos équipes étant aguerries aux études et analyses Marketing pour le marché de la Défense vous apporteront toute leur expertise et expérience pour vous soutenir dans la valorisation de vos solutions et leur succès sur ce marché de niche en France et à l’export.

Marketing industriel

Le conseil en stratégie pour l'industrie de la défense

Une stratégie adaptée au secteur

Plus que tout autre marché de niche, celui de la Défense exige des industriels d’être capables de se conformer à un cahier des charges précis tout en étant fiabilisé et industrialisé tel un produit standard pour le marché civil. Les temps longs des cycles d’achat et des programmes d’armement, nécessitent une clairvoyance particulière de la part des industriels : répondre à un besoin d’aujourd’hui et se projeter dans le temps pour anticiper l’évolution de ce besoin en phase avec les avancées technologiques à 5 ou 10 voire 20 prochaines années.

En nous appuyant sur la veille mise en place pour vous et l’analyse fine de votre problématique par nos experts industriels et conseillers militaires, MARIA peut vous accompagner dans les choix de financement, d’industrialisation, de partenariats au moment de votre étude marketing pour le produit ou la solution considérée.

Réviser ou bâtir avec vous une stratégie industrielle à la fois solide et agile, nous mettons notre expérience de plusieurs dizaines d’années de Direction d’entreprise de la Défense au service de votre succès en France et à l’international.

Conseil en stratégie

Actualités

Newsletters